PS/MS de Mme HENOCQ et Mme LEGRAS : Compte-rendu de la réunion de rentrée Classe de Petite section/Moyenne section

Réunion de rentrée Classe de Petite Section/Moyenne Section

mardi 19 septembre

 

Présentation du personnel

Enseignantes : Mme LEGRAS le lundi et le mardi

Mme HENOCQ le jeudi et le vendredi

ATSEM : Annie, qui en plus de la classe encadre les enfants en cantine

 

Effectifs de la classe

27 enfants : 7 petits et 20 moyens

Les petits sont réunis dans un groupe et les moyens répartis en 3 groupes. Certains des projets seront menés en commun.

 

Projet d'école

En attente des directives nationales, il n'y a pas de projet d'école pour le moment.

 

Organisation d'une journée

le matin

  • arrivée des enfants entre 8h20 et 8h30 : les enfants prennent leurs étiquettes de présence pour compléter le tableau des présents et participent à une activité autonome. Une musique signale le moment du rangement.

  • Appel sur le banc puis passage aux toilettes.

  • Vers 8h45 : départ en salle de motricité

  • Vers 9h30, retour en classe : regroupement pour les rituels, le train des jours. Les enfants se mettent à table environ 30 à 45mn pour l'activité sur table. Si l'enfant a terminé avant ses camarades, il peut aller dans le coin bibliothèque.

  • 10h30-10h45 : prise de la boisson (lait offert par la municipalité ou boisson fournie par les parents) et passage aux toilettes

  • 10h45 : récréation

 

l'après-midi

  • arrivée des enfants entre 13h20 et 13h30. Les petits partent à la sieste avec les enfants en classe avec Mme PISSONNIER

  • les moyens restent en classe. Les enfants revoient la date du matin sur une fiche en coloriant la date chiffrée (apprendre à se repérer dans un tableau)

  • Petit temps calme (contes, histoires, musiques douces)

  • passage aux toilettes

  • démarrage de l'activité de l'après-midi sous forme d'ateliers : activité jardin ou sciences ou arts plastiques ou activités en lien avec la nature ou travail sur le projet en cours...

  • 15h15:prise du goûter en classe

  • 15h30: récréation

  • activité : histoire ou travail sur le langage ou jeux de rythme...

 

Côté pratique

Merci aux parents de ne pas oublier d'alimenter le tableau cantine et celui du périscolaire

Faire passer les enfants aux toilettes avant l'entrée en classe

Mettre les noms de l'enfant sur tous ses vêtements, ainsi que sur le goûter

 

Programme scolaire

  • apprendre à vivre ensemble

  • respecter les règles de vie

Avec ces objectifs, un travail sera effectué sur l'élaboration du règlement de la classe qui passe par un travail d'observation se basant sur le vécu de enfants.

Un travail sera effectué également sur le langage (pour les petits et les moyens) et sur l'écrit (pour les moyens).

  • découverte des formes, des nombres et travail sur l'espace

  • travail sur la logique

  • mieux connaître son corps, la vie animale et la vie végétale

  • travail sur la motricité fine : tenir son crayon correctement, réaliser un travail soigné... (le matériel est divers et adapté en ce qui concerne la forme des crayons)

 

Beaucoup d'apprentissages se font sous la forme de jeux.

 

Liens avec les parents

  • le cahier de vie (pour les petits)

  • le porte-vues (pour les moyens)

  • le cahier du bonhomme (cahier qui suit l'élève lors de son cursus en maternelles de la toute petite section à la grande section)

  • le cahier de poésies et chansons

  • le cahier du jardin

  • les productions liées aux différents projets

 

Évaluations

Un livret de réussites suit l'enfant lors de sa scolarité en maternelles

 

Les projets de la classe du début d'année (d'autres suivront)

Mme LEGRAS

« POP le dinosaure » est la mascotte de la classe. Grâce à POP, les enfants vont travailler sur les couleurs, les chiffres, les formes, les fruits et légumes de couleur. L'après-midi, les moyens travailleront également sur les 5 sens, le vocabulaire...

POP rendra visite chaque week-end à un enfant différent. L'enfant pourra faire découvrir à POP son univers, et les parents pourront prendre des photos souvenirs du week-end de POP en envoyant les photos à une adresse mail dédiée afin de compléter son livre souvenir. Le cahier de vie de POP le suivra ainsi dans ses aventures.

 

Mme HENOCQ

Le projet tourne autour du portrait, du parler de soi, de son corps, de la représentation de soi et permettra l'élaboration du carnet de soi.

 

Les enfants réaliseront pendant l'année scolaire :

  • une lanterne

  • un objet de Noël

  • un costume de carnaval

  • une surprise de pâques

  • une surprise pour la fête des mères et une pour la fête des pères

  • un Abécédaire

  • un livre (ou jeu) à compter

 

Dates à retenir

  • vendredi 22/09 matin : Nettoyons la nature

  • lundi 9 octobre : photo de classe

  • mardi 6 février : spectacle « le petit roi »

  • lundi 4 juin : animation sur le thème des 5 sens (au PLUS « ampédocle 5 sens »

  • vendredi 29 juin : « tonton Alphonse, chasseur de monstres », animation sur le sommeil et ses bienfaits pour les enfants qui ont peur d'aller se coucher.