GS de Mme DROUVIN : Compte-rendu de la réunion de rentrée Classe de Grande Section

Réunion de rentrée Classe de Grande Section jeudi 7 septembre

 

1 – présentation du personnel

enseignante : Mme DROUVIN Céline

ATSEM : Armelle, qui en plus de la classe encadre les enfants en cantine

ASEH : Élisabeth, qui accompagne une enfant en difficultés

 

2- effectifs de la classe

26 enfants (25 nés en 2012 et une en 2011)

12 filles et 14 garçons

6 élèves fréquentaient déjà la classe l'année dernière en tant que moyens

 

3- organisation de la classe

Les enfants sont séparés en 4 groupes. Les enfants ont été réunis en concertation avec les enseignants de l'année précédente.

En début d'année, les enfants ont été soumis à quelques évaluations afin de situer leur niveau. L'objectif est de palier aux difficultés de chacun, de stimuler les enfants les plus faibles et rendre l'ensemble de la classe harmonieux.

 

Les APC se dérouleront les mardis de 16h30 à 17h30. Les parents des enfants concernés recevront un document à signer.

 

De nouveaux programmes nationaux ont été mis en place en maternelle, les objectifs à atteindre étant les suivants :

  • Favoriser le vivre ensemble, la citoyenneté

  • Favoriser le langage et les échanges verbaux

  • Favoriser le jeu et la manipulation

Ces nouveaux programmes mettent l'accent sur le fait que la grande section n'est pas un pré-CP mais une classe maternelle.

 

4- le système d'évaluation

Certes, il y a des évaluations en début d'année mais elles permettent de situer les besoins et niveaux des élèves. Chaque évaluation aura lieu après l'acquisition des compétences. Les évaluations se feront toujours de façon positive (plus de ronds orange ou rouge!)

 

Le projet de classe 

Le projet s'articule autour de la découverte des poissons et du milieu marin à travers la littérature de jeunesse et les documentaires. C'est une continuité du projet pirates mené l'an dernier par Mme VAILLANT. Pour mener à bien ce projet, voici le travail qui sera réalisé :

  • réalisation d'un livre à compter

  • écriture d'un album

  • réalisation d'un poisson en volumes (lanterne)

  • réalisation des costumes et accessoires

  • décoration de la classe

  • exposition en galerie d'artistes en fin d'année salle des mariages de la mairie de Bray-Dunes

  • observer et prendre soin d'un poisson rouge

  • tenir des expériences sur l'eau (ex:avec quoi peut-on transporter de l'eau)

  • échange prévu avec la maison de retraite de Bray-Dunes (avec le vent de Bray-Dunes par exemple)

  • visite au Musée portuaire

  • visite de Palais de l'Univers et des sciences peut-être

  • création des jeux pour la classe et pour les autres classes

 

Financement prévu pour la sortie de fin d'année

La classe envisage une sortie à BOUDEWYN Park afin s'assister à des spectacles d'otaries, de phoques et de dauphins. Pour financer cette sortie, la classe proposera une vente de grilles pour Noël (décembre) et grilles de Pâques (avril)

 

5- matériel

Chaque enfant dispose :

  • d'un cahier de liaison (qui doit être retourné dès le lendemain à l'enseignante)

  • d'un classeur (réunissant les activités, dessins, poésies, évaluations et activités d'accueil)

  • un carnet de graphisme

  • un cahier d'écriture qui sera entamé en cours d'année)

  • un sac à goûter qui reste à l'école

  • un sac de bibliothèque pour transporter le livre prêté par l'école

 

Les enfants disposent de matériel personnel dans leur case afin de les rendre autonomes.

 

6- emploi du temps

Chaque après-midi démarre par un temps calme

La séance de bibliothèque a lieu le jeudi après-midi

Cette année, il n'y aura pas de séances de tennis.

Des séances de mini-golf auront lieu le jeudi matin en septembre et octobre puis de mai à juillet.

La séance de piscine se déroule le lundi après-midi de janvier à juin . Pour permettre aux enfants de grande section d'aller à la piscine, la législation oblige qu'il y ait au moins 2 parents accompagnants dans l'eau et titulaires d'un agrément. Il faut également des mamans ou mamies volontaires pour aider à rhabiller les enfants.

 

7- tableau de présence et responsabilités

Afin de responsabiliser les enfants, chacun a en charge une tâche dont il est responsable.

 

8- porte-manteaux

Il est demandé aux parents de ne pas accrocher de sacs à dos aux portes manteaux. Les sacs sont à poser dans une caisse à disposition.

 

9- collation

Il n'y a pas de goûter à fournir le matin, une briquette de lait est fournie par la municipalité

Les goûters d'anniversaire sont autorisés à condition d'êtres sous forme d'emballage (pas de fait maison).

 

10- documents et matériel à fournir

Merci de fournir au plus vite les documents de coopérative, d'assurance scolaire, les fiches d'autorisation de l'image sur internet, un tablier et une boîte de mouchoirs.

 

Les règles de vie

 

LES POUX

En cas de présence de poux, merci de respecter la discrétion et d'avertir l'enseignant. Pour éradiquer les poux, il faut traiter aussi bien la chevelure, la famille que l'environnement (voiture, literie, etc)

 

LE RESPECT DES UNS ET DES AUTRES

Même en cas de désaccord, merci d'exposer le problème en gardant votre calme. Vous avez la possibilité de demander un rendez-vous par le cahier de liaison. Les disponibilités de l'enseignante sont plutôt les suivantes : le matin à 8h00, le midi à 11h30 ou à 13h

 

LA PONCTUALITE

En cas de retard ou d'absence, merci de prévenir l'école.

Si les parents sont en retard pour venir chercher leur enfant, il y a la possibilité de les placer à la garderie à condition qu'ils y soient inscrits au préalable