CE1/CE2 de Mr SZCZEPANIAK : Sortie dans les dunes vendredi 13 octobre

Dans le cadre du programme "questionner le monde en cycle 2", la classe de CP/CE1 de Mme Noorenberghe et les CE1 de Mr Szczpaniak accompagnés de Mme Pissonnier se rendront dans la dune boisée pour observer les signes de l'automne.

Cette sortie aura lieu le vendredi après-midi 13 octobre de 13h45 à 15h00.

Le déplacement se fera à pied. Prévoir les vêtements en fonction de la météo et de bonnes chaussures.


Voici le compte-rendu de cette sortie, rédigé par les élèves

La dune en automne


Les feuilles vertes des arbres deviennent jaunes, rouges, marrons. Elles tombent. (Lilya)  Sur les arbres et arbustes on trouve des fruits, des baies. (Louis)

 Nous avons appris les lois de la dune.

Nous sommes montés sur un blockhaus pour observer, (Evan) et comprendre l'évolution des dunes.

 

L'EVOLUTION DE LA DUNE

La  plage

C'est une étendue de sable qui est entourée d'un coté par la mer, de l'autre par les dunes.

La dune embryonnaire

C'est la dune à sa naissance. Elle ressemble à un tout petit tas de sable recouvert de petites plantes. Elle se situe en haut de la plage.

La dune blanche

C'est la dune « enfant ». Elle est haute et protège les terres de la mer. Elle ressemble à une grande montagne de sable blanc, mou, non fixé. Elle est recouverte essentiellement par des oyats.

La dune arbustive

C 'est la dune adulte.

Elle est à l'abri du vent, protégée par la dune blanche.

Elle n'est pas très haute et est recouverte d'arbustes. (églantiers, argousiers...)

Plus on s'enfonce dans cette dune, plus les arbustes sont hauts.

On y trouve aussi des mares.

La dune boisée

C'est la dune « grand-mère ». Elle est moins haute et recouverte d'un mélange de terre et de sable. Elle ressemble à un petit bois. On y trouve des peupliers .

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